Recherche

Les posters de deux de nos enseignants, Paul Thiry et Renaud Hage, ont été retenu au dernier congrès de l'IFOMPT en 2016 à Glasgow.

 

D'autres travaux de recherche sont actuellement en cours .

 

L'augmentation de la diffusion apparente dans le disque intervertébral est associée à l’amélioration de la douleur et de la mobilité après mobilisation rachidienne en cas de lombalgie.

Paul Thiry, François Reumont, Jean-Michel Brismée, Frédéric Dierick

 

La perception de la douleur, la mobilité du tronc et le coefficient de diffusion apparent (CDA) dans tous les disques intervertébraux (DIV) lombaires ont été recueillis avant et après l’application de pressions postéro-antérieures (PA) chez 16 adultes souffrant de lombalgie aiguë. Une approche pragmatique a été suivie dans laquelle l'application des mobilisations PA a été laissée à la discrétion d'un thérapeute manuel orthopédique qualifié (processus épineux ou lames des vertèbres L1, L3, L4 et L5, utilisant les grades III et IV de Maitland). Le CDAtot a été calculé à partir des cartes de diffusion comme la moyenne des portions antérieure (CDAant), moyenne (CDAmoy) et postérieure (CDApost) du DIV. Après les mobilisations, la douleur et la mobilité du tronc ont été significativement améliorées et une augmentation significative des valeurs du CDAtot a été observée. Les plus grands changements du CDAtot ont été observés aux niveaux L3-L4 et L4-L5 et s'expliquent principalement par les changements du CDAant et CDApost. Aucun changement significatif n'a été observé au niveau L5-S1. La réduction de la douleur et les plus grands changements du CDA observés à la périphérie de la région hyperintense dans le DIV suggèrent que le mouvement aléatoire périphérique accru des molécules d'eau est impliqué dans la modulation de la réponse nociceptive du DIV. De plus, des changements du CDA ont été observés à des niveaux anatomiques éloignés par rapport au niveau d'application de la mobilisation rachidienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reliability of head rotational movements in subjects aged from 8 to 85 years.

Renaud Hage, Frédéric Dierick, Nathalie Roussel, Laurent Pitance, Christine Detrembleur

Recherche scientifique en TMO

Afin de pouvoir garantir le meilleur niveau de formation, l'ensemble du corps professoral est impliqué dans des études scientifiques et des congrès de niveau international.

 

Les recherches des enseignants sont menées en collaboration avec l'Unité de recherche Forme & Fonctionnement Humain [FFH] de la Haute Ecole Louvain en Hainaut qui dispose d'outils de mesures permettant de répondre aussi bien aux besoins des enseignants-chercheurs que des étudiants en cours de formation, par exemple pour la réalisations de travaux pratiques ou du mémoire.

Congrès IFOMPT 2016 à Glasgow

therapiemanuelle.be

Formations continues en Thérapie Manuelle et en kinésithérapie du système musculo-squelettique.

Avenue Gambetta, 51

B-7100 La Louvière

+32 [0]496 708 477

MODES DE PAIEMENT

BANK

© Copyright 2015. All Rights Reserved.

SUIVEZ-NOUS